Hvaleyrarvatn & Stórhöfði

Type : Boucles 
Départ/ArrivéeParking Hvaleyrarvatn
Niveau ( ? ) : Promeneur
Durée : 30min-1h
Dénivelée : 0-115m
Kilométrage : 2-4km

Le lac de Hvaleyrarvatn, situé juste à l’est d’Hafnarfjörður, dans la région de la capitale, est un lieu très fréquenté pour les promenades en famille par jour de beau temps. La colline qui surplombe le lac, Stórhöfði, est bien moins passante, offre une belle vue sur la région. Ci-dessous, trois propositions de boucles à effectuer dans le coin, avec la possibilité de les combiner à souhait – l’endroit regorge de sentiers qui se croisent et se recroisent, il est très facile d’improviser à chaque passage !

La boucle jaune est la plus courte et la plus facile, et consiste simplement en un tour du lac, qui s’effectue en environ 30 minutes.

Les boucles rouge et blanche partent toutes deux d’un parking situé plus au sud, au bord d’une route de graviers qui part depuis le parking principal du lac (départ de la boucle jaune). 

Les deux boucles commencent de la même manière, par l’ascension de Stórhöfði, puis divergent. La blanche fait le tour de la colline en longeant le champ de lave, tandis que la rouge repart dans les collines jusqu’à la forêt de pins qui borde la rive sud du lac. 

Difficultés : Aucune.
Resources
Tracé GPX Route Blanche
Tracé GPX Route Rouge

Tracé des trois boucles proposées.

Promeneur : vous n’avez ni expérience de la marche, ni habitude de la montagne.

Marcheur : vous avez l’expérience de la marche, mais pas encore celle de bien vous orienter.

Randonneur : vous avez l’expérience de la montagne et des longues marches, et savez utiliser une carte.

Montagnard : vous avez l’expérience de la haute montagne, de la neige, de la glace et du rocher.