Helgafell

Type : Aller-retour
Départ/Arrivée : Parking Helgafell
Niveau ( ? ) : Marcheur
Durée : 2h30
Dénivelée : ~260m
Kilométrage : ~6km

Helgafell (“la montagne sacrée”) est une randonnée classique et très populaire parmi les islandais. Facile d’accès et faisable en une demi-journée, Helgafell est rapidement prise d’assaut par de nombreux marcheurs dès que la météo est bonne. Le panorama sur la région de la capitale et les montagnes avoisinantes est impressionnant pour un sommet aussi peu élevé (336m). Il y a de plus la possibilité de rallonger un peu la balade en effectuant une plus grande boucle, vers le nord ou vers le sud. En hiver, la montagne se veut en revanche plus difficile d’accès, ses pentes devenant très glissantes avec la neige et la glace.

La randonnée débute par une longue marche à plat, au terme de laquelle le chemin se sépare (pas de manière très claire), offrant trois options pour gravir  ou descendre la montagne: le chemin A est le plus fréquenté et le plus rapide, tandis que B monte plus longuement et plus doucement depuis le nord. Le chemin C affronte la montagne par le sud et contient une portion très raide.

Difficultés : Un très court passage raide où il faut poser les mains sur le chemin A. Le chemin C est très raide, à éviter par mauvais temps.

Profil altimétrique du parcours