Helgafell

Type : Aller-retour
Départ/Arrivée : Parking Helgafell
Niveau ( ? ) : Marcheur
Durée : 2h30
Dénivelée : ~260m
Kilométrage : ~6km

Helgafell (“la montagne sacrée”) est une randonnée classique et très populaire parmi les islandais. Facile d’accès et faisable en une demi-journée, Helgafell est rapidement prise d’assaut par de nombreux marcheurs dès que la météo est bonne. Le panorama sur la région de la capitale et les montagnes avoisinantes est impressionnant pour un sommet aussi peu élevé (336m). Il y a de plus la possibilité de rallonger un peu la balade en effectuant une plus grande boucle, vers le nord ou vers le sud. En hiver, la montagne se veut en revanche plus difficile d’accès, ses pentes devenant très glissantes avec la neige et la glace.

La randonnée débute par une longue marche à plat, au terme de laquelle le chemin se sépare (pas de manière très claire), offrant deux options pour gravir la montagne: un chemin qui monte au plus court jusqu’au sommet, avec un court passage d’escalade (facile), et un autre qui gravit la montagne plus longuement et plus doucement depuis le nord.

Difficultés : Un passage raide où il faut poser les mains, qui peut être évité en empruntant un sentier différent pour accéder au sommet.
Resources
Topo PDF

Tracé du parcours
Profil altimétrique du parcours

Promeneur : vous n’avez ni expérience de la marche, ni habitude de la montagne.

Marcheur : vous avez l’expérience de la marche, mais pas encore celle de bien vous orienter.

Randonneur : vous avez l’expérience de la montagne et des longues marches, et savez utiliser une carte.

Montagnard : vous avez l’expérience de la haute montagne, de la neige, de la glace et du rocher.