Courtaou et Cabane des Esclozes

Type : Boucle
Départ/ArrivéeAuberge des 4 Véziaux
Niveau ( ? ) : Marcheur
Durée : 3h
Dénivelée : 300m
Kilométrage : 8km

Cette petite boucle est une excellente introduction à la marche en montagne : facile d’accès en voiture et située à une altitude modeste (~1100-1400m), elle est accessible dès la fin de l’hiver. Le tracé suit principalement des pistes larges et régulières, idéales pour ceux qui n’ont pas encore le pied très sûr ! Le circuit mène jusqu’au Courtaou des Esclozes situé sur un très joli site au fond d’une paisible vallée. C’était autrefois un lieu de vie important ;  on y trouve les fondations de pas moins d’une vingtaine de cabanes utilisées autrefois par les éleveurs, dont certaines sont en cours de rénovation (quelques panneaux explicatifs sur place racontent l’histoire du lieu).

Le début de la balade se fait en forêt, puis grimpe modestement pour rejoindre les crêtes, que l’on suit jusqu’au Courtaou. Le retour se fait par la vallée en longeant la Gaoube.

Le parcours est en majeure partie balisé (en jaune), mais certaines bifurcations ne sont pas évidentes, assurez-vous donc de vous munir d’une carte et d’un topo détaillé (disponible ci-dessous).

Difficultés : Aucune.
Resources
Topo PDF
Tracé KMZ (Google Earth)

Tracé du parcours

Promeneur : vous n’avez ni expérience de la marche, ni habitude de la montagne.

Marcheur : vous avez l’expérience de la marche, mais pas encore celle de bien vous orienter.

Randonneur : vous avez l’expérience de la montagne et des longues marches, et savez utiliser une carte.

Montagnard : vous avez l’expérience de la haute montagne, de la neige, de la glace et du rocher.