Akrafjall

Type : Boucle
Départ/Arrivée : Proche route 51, à 3km d’Akranes
Niveau ( ? ) : Marcheur
Durée : 5h30
Dénivelée : 775m
Kilométrage : 15km

Akrafjall est une excellente randonnée à la journée accessible facilement depuis Reykjavík (1h de route). L’ascension d’Háihnúkur, l’un des deux sommets de la montagne, est une courte randonnée au chemin bien tracé appréciée par les locaux, mais la boucle complète est tout aussi intéressante. Moins empruntée, elle se fait principalement hors sentier, mais ne présente aucune difficulté – sauf brouillard, il est très facile de se repérer et d’avancer d’un point à un autre. Les deux chemins d’accès à Háihnúkur et Geirmundartindur montent à bon rythme (Háihnúkur est assez raide), et le reste de la boucle est quasiment à plat.

Le circuit longe les crêtes d’Akrafjall et la vue sur les environs est splendide. Par beau temps, on voit bien toutes les montagnes au nord jusqu’à Snæfellsnes, et au sud s’étend Hvalfjörður, le fjord des Baleines, dominé par Esja, et Reykjavík en fond. 
La majeure partie de la randonnée s’effectuant hors sentier, il est préférable d’avoir un GPS avec le tracé de la randonnée en cas de brouillard épais.

Difficultés : Absence de sentier par endroits.
Resources
Topo PDF
Tracé KMZ (Google Earth)

Tracé du parcours
Profil altimétrique de la randonnée

Promeneur : vous n’avez ni expérience de la marche, ni habitude de la montagne.

Marcheur : vous avez l’expérience de la marche, mais pas encore celle de bien vous orienter.

Randonneur : vous avez l’expérience de la montagne et des longues marches, et savez utiliser une carte.

Montagnard : vous avez l’expérience de la haute montagne, de la neige, de la glace et du rocher.