Tour du Néouvielle

Type : Boucle
Départ/Arrivée : Parking d’Artigusse
Niveau ( ? ) : Randonneur
Durée : 13h (3 jours)
Dénivelée : ~2000m
(+1000-500m jour 1, +900-750m jour 2, -650m jour 3)
Kilométrage : ~40km

Cette boucle de trois jours est une très belle randonnée permettant de faire le tour du massif du Néouvielle en passant par nombre de ses lacs. Les deux premiers jours sont assez chargés avec plus de 6h de marche, mais le dernier est tranquille (seulement 3h de descente) et permet de retourner à la voiture de bonne heure. Passant sans cesse de cols en lacs, le circuit alterne de nombreuses phases de montée et de descente, ce qui est bien plus agréable que des journées entières à ne faire que monter ou que descendre. Le topo est inspiré de celui de la balade connue sous le nom de Symphonie des lacs, en évitant certains endroits plus techniques (comme la Brèche de Chausenque) et en réduisant le parcours du 3ème jour.

1er jour : du parking d’Artigusse au Lac Blanc en passant par trois lacs fréquentés du Néouvielle : l’Oule, Aumar et Aubert. Une fois passée la Hourquette d’Aubert pour atteindre la vallée où se trouvent le Lac Blanc, tout devient très calme. 
Marche soutenue le 2ème jour, avec un bon équilibre de montée/descentes, des paysages variés, jusqu’au Refuge de Bastan, dont les environs regorgent d’endroits pour planter la tente.
Le 3ème jour consiste en une simple descente jusqu’au parking – de quoi bien prendre son temps.

Difficultés : Aucune.
Ressources
Topo PDF
Tracé KMZ (Google Earth)

Tracé du parcours