Type : Boucle Départ/Arrivée : Pradelles-Cabardès Durée : 2h30

Dénivelée : 380m Kilométrage : 6.5km Niveau (?: Marcheur

Difficultés : Aucune.

Cette marche facile vous emmène dans les bois et sur les hauteurs autour du Pic de Nore, point culminant de la Montagne Noire. Inspirée par la boucle un peu plus longue décrite ici, elle permet de découvrir les paysages tranquilles de la Montagne Noire, sans effort ni difficulté !

Télécharger le topo à imprimer

Télécharger le fichier KMZ (Google Earth)

J’ai effectué cette randonnée en Juillet 2019 avec mon père.

Tracé du parcours

Profil altimétrique de la randonnée


00h00 : Départ vers 11h depuis le petit village de Pradelles-Cabardès. Le sentier démarre dans les bois qui surplombent le village, en pente douce.

Anciennes ruines dans la forêt sur les hauteurs au-dessus de Pradelles-Cabardès.

00h20 : Nous sortons rapidement des bois, et bifurquons vers le nord en direction du sommet de la colline. Le soleil tape, mais un petit vent frais nous permet de garder une impression de fraîcheur. Au fur et à mesure que nous montons, la vue autour de nous se dégage, à la fois sur le Pic de Nore et sur le reste de la Montagne Noire tout autour. Les flancs des collines voisines sont peuplées de nombreuses éoliennes.

Pic de Nore (1211m), point culminant de la Montagne Noire.

01h00 : Après une petite heure de marche tranquille, nous atteignons un cairn marquant le sommet de la colline. Le panorama y est sympathique, et l’endroit aurait constitué un bon endroit pour pique-niquer si le temps avait été un peu plus couvert ! Nous restons un petit quart d’heure avant de reprendre la route, en descendant de l’autre côté de la colline en direction des bois.

Cairn marquant le petit sommet du Nouret. D’ici, le panorama à 360° sur le Pic de Nore et ses environs est excellent.

Les arbres ne laissent aucun doute sur la direction dominante du vent sur ces collines !

01h30 : Le chemin mène à un petit menhir (d’intérêt limité), puis continue de s’enfoncer dans les bois. Nous nous arrêtons pour manger en bord de chemin, confortablement installés à l’ombre.

Pique-nique à l’ombre dans le bois de Nouret.

Un habitant du coin.

02h30 : Sur la dernière portion de la boucle, nous atteignons selon moi la partie la plus belle de la balade : une belle forêt de pins très photogéniques. La majeure partie de la dernière heure de marche se fait dans ces bois, avec de nombreuses pauses photo en cours de route.

En fin de parcours, les feuillus laissent la place à une magnifique forêt de conifères.

Un filet d’eau se mêle au chemin sur la dernière portion de la boucle.

03h30 : Retour à la voiture, après environ 2h30 de marche (et une bonne heure de pauses cumulées !). Pas ou peu de transpiration, de belles photos dans la boîte … La Montagne Noire est définitivement un coin sympa pour une petite balade de mise en jambe !

Leave a Reply