Type : Aller-retour Départ/Arrivée : Granges de Bué Durée : 5h

Dénivelée : 800m Kilométrage : 9km Niveau (?: Marcheur

Difficultés : aucune

Cet aller-retour sur la journée, facile d’accès, est à mi-chemin entre la simple balade familiale et la randonnée, avec une dénivelée très abordable et une durée assez courte, convenable pour les marcheurs moins expérimentés. Les deux lacs de Cestrède et d’Antarrouyes n’ont pas la majesté de certains lacs plus connus des Pyrénées, mais ils ne sont pas dénués de charme et sont beaucoup plus calmes, un peu à l’écart des sentiers battus des randonnées familiales les plus fréquentées.

Télécharger le topo à imprimer

Télécharger le fichier KMZ (Google Earth)

J’ai effectué cette randonnée en Juillet 2013 en compagnie d’Alexandra et de son amie Alix, en m’inspirant de ce topo présenté sur l’excellent site Pyrandonnées.

Cestrede_0_Plan

Tracé du parcours.


00h00 : Le départ de la balade se fait depuis le parking des Granges de Bué (1430m), au bout de la route qui mène aux granges depuis Pragnères. Le sentier passe non loin des granges, puis remonte doucement à flanc de vallée.

Cestrede_01

Les belles couleurs de l’été ensoleillé …

Cestrede_02

Tout au long de l’ascension, on ne peut que profiter de la vue sur le cirque et sur la cascade de Soutarra.

Cestrede_03

Joli tunnel de neige qui refuse de fondre …

Cestrede_04

Regard en arrière sur la vallée. On distingue les Granges de Bué au fond.

01h15 : Après avoir passé un petit ressaut offrant une belle vue sur la cascade, le sentier monte plus raide à travers un terrain abîmé par un récent éboulement ou une avalanche, mais l’on atteint vite les hauteurs au-dessus de la cascade, et le lac n’est plus très loin.

Cestrede_05

L’impressionnante Cascade de Soutarra.

Cestrede_06

Un autre regard en arrière, d’un peu plus haut …

02h00 : Nous atteignons le Lac de Cestrède (1962m) après 2h de marche. Si le torrent que nous avons remonté avait un bon débit, le lac ne semble lui pas bien rempli, mais la vue n’en reste pas moins belle !

Cestrede_07

Sur les hauteurs au-dessus du Lac de Cestrède. Les nuages sont de la partie.

Cestrede_08

Enfin un petit rayon de soleil pour donner des couleurs à ce joli lac !

Depuis le Lac de Cestrède, il faut continuer sur la droite et remonter jusqu’à une petite cabane pour trouver le sentier qui mène au Lac d’Antarrouyes, tout proche. Le chemin ne monte presque pas, mais quelques passages sont un peu aériens et la prudence est de mise pour les moins habitués.

02h30 : Nous arrivons au Lac d’Antarrouyes vers 12h30 en compagnie du brouillard, et nous arrêtons une demi-heure sur les rochers pour pique-niquer. Le calme de ce petit lac isolé perdu dans les nuages est saisissant !

Cestrede_09

La cascade qui se déverse presque à pic du Lac d’Antarrouyes.

Cestrede_10

Les magnifiques couleurs de l’eau limpide du Lac d’Antarrouyes …

03h00 : Nous prenons le chemin du retour 3h après être partis, en empruntant exactement le même sentier. Le temps finit par se gâter sur la fin, mais la pluie ne présente aucun danger sur ce sentier assez plat et large.

Cestrede_11

Belle photo du torrent que nous suivons jusqu’au parking, sous la pluie.

05h00 : Nous retrouvons la voiture (et le sec !) après 5h de randonnée, pauses comprises.


Même si le temps n’a pas été clément avec nous, cette balade était très agréable, et les deux lacs valent amplement la montée, qui ne présente aucune difficulté. Bonne randonnée d’initiation !

Leave a Reply